Refonte d’application mobile : 5 étapes clés à respecter

Mener une refonte d’application mobile nécessite de se poser les bonnes questions. Un certain nombre d’étapes ne peuvent être ignorées, sous peine de ne répondre qu’à des besoins business et de passer à côté des utilisateurs finaux.
Refondre une application mobile sous-entend de prendre en considération plusieurs points cruciaux, notamment le besoin d’un tel projet et ses objectifs principaux. La refonte d’une application mobile est aussi le moment de se poser (à nouveau) la question de savoir à qui s’adresse l’app et quels en sont les principaux usages. La définition du mode opératoire de la refonte et des KPI à suivre sont les deux dernières grandes étapes du projet.
Car, ce sont des chiffres qu’il faut avoir constamment en tête, 25% des applications téléchargées ne sont jamais utilisées (source : Google) et près de 60% des applications ne sont utilisées qu’une seule fois (source : ComScore). Une fois ces chiffres en tête, il faut respecter un certain nombre de prérequis de la conception mobile. Et pour cela, il faut considérer l’environnement et ses nombreuses portes de sortie.
Le mobile implique des usages particuliers car les terminaux sont portables. Il en résulte une forte probabilité de fractionnement de son utilisation (appel imprévu, événement extérieur lié à l’environnement…)
La compréhension du contexte dans lequel sera utilisée l’application est primordiale dès le début. Les designers doivent anticiper ces « coupures » potentielles dans les parcours utilisateurs.
Il faut ensuite penser « content first » et utilisabilité :
Les écrans des téléphones ne permettent pas de tout afficher, la priorisation du contenu et des fonctionnalités est clef.
On pensera notamment à optimiser l’emplacement des boutons d’action et à agrandir les visuels e-commerce (+ 9% de conversion)
Ensuite, prendre en compte la connectivité réseau :
La performance du réseau n’est pas la même partout, il faut donc également prendre en compte le niveau de connexion de vos utilisateurs
Il faut aussi produire des pages légères pour limiter le temps d’attente.
Enfin, vérifier et confirmer ses idées :
Tester régulièrement ses idées permet de gagner du temps et souvent beaucoup d’argent en donnant l’opportunité de réadapter ses propositions et réponses en fonction de leur compréhension et des usages réels.