Product Discovery vs UX Research

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible » Antoine de Saint-Exupéry

Dans une organisation orientée produit, nous distinguons deux grandes phases : la phase de Discovery et la phase de Delivery, les deux “D” représentées schématiquement par un double diamant.

https://www.nngroup.com/

La phase de Product Discovery, ou découverte de produit en français, est le processus d’identification d’une opportunité de marché, de la définition d’une vision produit et de la création d’un prototype « rapide ». C’est l’étape préalable vers la création ou l’amélioration de votre produit, et de l’élaboration de votre orientation stratégique. Cela implique de collecter des informations sur les utilisateurs bien sûr, mais aussi d’expérimenter des solutions potentielles et recueillir des commentaires rapides.

La phase de Delivery, ou de livraison en français, est l’autre grande étape que nous ne développerons pas aujourd’hui, mais qui consiste à livrer rapidement de la valeur au client.

Les équipes produit débattent fréquemment des différences entre Product Discovery et UX Research, utilisées à tort de manière interchangeable. Ce qui crée réellement de l’incompréhension, c’est qu’ils emploient tous deux la notion de « chercher » et partagent le même objectif fondamental : comprendre l’utilisateur (ou le client) et son univers afin de créer un meilleur produit sur le marché.

Mais à quoi renvoient réellement les deux termes ? Sont-ils si proches qu’on le pense ? Sont-ils simplement deux notions ayant la même signification ? La réponse est non ! Et voici pourquoi.