Aujourd'hui plus que jamais, la première impression que l'on a d'un produit ou d'une marque est avant tout visuelle. Le Directeur Artistique est en ce sens responsable de tout ce qui peut être exprimé de la part d’une marque, ce qui l’amène à coordonner le travail d'UI Designer, illustrateurs, photographes, exécutants, intégrateurs, etc.
Direction artistique ? Déjà entendu ça quelque part
Le directeur artistique (ou DA) est le responsable de l’identité artistique (ton, style, genre, ambiance...) d'un projet. Il en définit les caractéristiques artistiques, choisit, construit et coordonne l’ensemble des choix graphique. Il donne une cohérence à la structure et aux projets à mettre en place. Il est celui qui détermine et met en œuvre la ligne directive artistique globale à suivre tout en encadrant l'ensemble du personnel de production et de création artistique.
Dans les domaines du numérique, le directeur artistique est le responsable de la création de l’identité visuelle (logo, format, photographie, vidéo, couleurs, graphisme, etc.) d’une maquette, d’un P.O.C, d’une interaction, etc. et coordonne son déploiement et sa cohérence sur les différents supports.
Faire vivre une expérience, une émotion
L’ambition de la direction artistique est de faire vivre aux utilisateurs une expérience et/ou une émotion, de leur donner l’envie de plonger dans une histoire. À l’heure où l’on ne vend plus des produits mais des expériences, le rôle du DA devient central. C’est lui qui choisit la nature de l’image, l’ambiance, le décor, l’univers esthétique, la composition, la typographie des textes, la hiérarchie des informations, etc. Tout ce qui va faire qu’une expérience sera réussie, qu’une émotion sera transmise et qu’une histoire sera captivante.
Pourquoi avoir besoin d’une direction artistique
Là où la création graphique permet de matérialiser et de visualiser des concepts, la direction artistique indique dans quelle voie aller. En cela, cette dernière précède la phase de création. La direction artistique peut être considérée comme le travail préparatoire de la création graphique, comme la phase de cadrage peut être nécessaire à l’exécution d’un projet.
En effet, tandis que la création graphique traduit en images les messages d’une organisation donnée, la direction artistique indique la manière dont les messages vont être véhiculés et de quelle manière, à travers la création graphique. Elle détermine aussi les objectifs et les souhaits. Pour ce faire, les attendus sont recueillis et consignés de manière ordonnée lors du brief créatif.
Méthodologie de travail et étapes de la direction artistique
En règle générale, pour les programmes digitaux, le DA travail de manière très étroite avec le département communication et le client, mais surtout l’UX designer et l’UI designer. Parfois le DA & l’UI designer est une seule et même personne au sein d’un projet. L'UX va lui apporter le côté scientifique et théorique du design : la science, les statistiques d'utilisation, l'ergonomie, la psychologie cognitive et les habitudes anthropologiques du design. L’UI designer quant à lui, va décliner et concevoir de manière plus concrète le concept.
En premier lieu, le Directeur Artistique va se nourrir de tous les éléments disponibles et créer une alchimie, un univers, un ensemble d'émotions et de ressentis. Mais aussi une ambiance, des animations, des lumières, des couleurs et tout ce qui va aider l'utilisateur à se représenter l'histoire que raconte votre produit. Il va ainsi créer un moodboard.
Ce moodboard va ensuite être décliné en écrans, où le concept va vivre une première matérialisation, des premières intentions graphiques. On va aussi faire apparaître des visions cibles, où l’on se projette dans les effets sur les utilisateurs.
Ces visuels, bien qu’encore primitifs, vont être confrontés au travail de l’UX Designer. Ce dernier va les auditer, les tester, et sans doute les maltraiter. Mais c’est cette étape, inévitable, qui permettra d’aboutir aux maquettes visuelles et fonctionnelles qui devront être entérinées.
On pense souvent que le processus de création vient d’une inspiration, voire d’une illumination. En réalité, c’est un procédé méthodique qui, certes fait appel à la créativité, mais respecte des étapes successives et indispensables à l’aboutissement de visuels finaux. Et ce sont ces itérations qui permettent de créer des expériences signifiantes et des émotions mémorables, indispensables au succès des produits ou services. Alors, qu’attendez-vous pour engager une direction artistique, même externalisée ?