Date du test : 15 décembre2019
Véritable innovation dans le monde du retail, les magasins Amazon Go promettent un point de vente connecté, sans caisse, donc sans file d’attente. Impossible de ne pas tester l’expérience en passant devant lors d’un weekend à New York.
Comment ça marche ?
C’est plutôt simple. Vous êtes invité à télécharger l’application Amazon Go sur laquelle vous vous connectez avec vos identifiants Amazon (vous êtes déjà client Amazon n’est-ce pas ?). Ensuite, vous scannez le badge qui s’affiche dans l’app pour accéder au magasin en activant les portiques et permettra la facturation. Vous voici dans le magasin, vous n’avez plus qu’à vous promener et choisir vos produits.
On remarque tout de suite la multitude de caméras et de capteurs qui se trouvent au plafond. Si on peut avoir l’impression d’être observé au début, cette sensation passe relativement rapidement. Le choix est limité, c’est un petit magasin qui propose majoritairement du snacking et quelques produits frais.
Ça y est, nous avons choisi nos produits et sommes prêts à quitter le magasin. Une fois vos courses terminées, vous n’avez qu’à sortir tranquillement. On aperçoit tout de même quelques caisses qui permettent de payer en cash, et oui, il en faut pour tout le monde ! Mais pas de caissier, ça reste automatique.
C’est assez étonnant de sortir avec des produits dans les mains, sans passer par une caisse. Le sentiment est assez étrange, on se demande si cela fonctionne vraiment, on a presque l’impression de resquiller… Mais ça marche. La sortie déclenche la facturation. Quelques minutes après avoir quitté l’enseigne, une notification avec la facture apparaît sur notre téléphone.
Alors, heureuse ?
À la question « Préféreriez-vous faire vos courses ici plutôt qu’ailleurs » je répondrais… pas forcement. Alors certes, je n’ai pas fait la queue, mais l’habitude fait qu’à ce jour cela ne me gêne pas d’attendre 3 minutes pour payer mes articles. Lorsque j’aurais pris l’habitude de ne plus attendre, il est fort probable que je ne souhaite plus m’en passer.
Ici, je dirais que le fait de ne pas faire la queue compense le choix limité de produits proposés. Mais sur un déploiement en hypermarché, il serait intéressant de voir le temps que ces aménagements feraient gagner aux clients.
La conquête d’Amazon sur le secteur du Retail
New York est le second magasin Amazon Go, après le premier, installé à Seattle début 2018. Récemment, l’acquisition par Amazon de l’entreprise de distribution Whole Food pour plus de 13 milliards de dollars nous donne quelques informations sur les ambitions de Jeff Bezos d’étendre son champ d’action et sa présence dans le secteur. 7 nouveaux magasins ont ouvert leurs portes à New York sur les 7 derniers mois.
Les supermarchés ne comptent pas rester sans rien faire. Walmart par exemple planche déjà sur des magasins automatisés avec la technologie de Microsoft. Affaire à suivre donc…