Les NATU ou la conquête par la disruption

D’abord évoquée par Eric Schmidt (alors PDG de Google) en 2011, la “règle des quatre” serait le moteur qui repousse les limites de l’industrie du digital à chaque nouvel élan technologique.
Dans les années 1990, l’heure était à l’avènement de la micro informatique et les “Big Four” s’appelaient Microsoft, Intel, Cisco et Dell.
Dans les années 2000, internet arrive dans chaque foyer, le mobile devient le premier terminal et les 4 champions sont les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon).
Dans les années 2010, la nouvelle génération des “Big Four” se nomme les NATU : Netflix, AirBnB, Tesla et Uber. Des croissances dignes de start-up en early stage, des valorisations gigantesques (autour des 50 milliard de $ pour Uber et Netflix, des 25 milliards pour Tesla et AirBnB – nov 2015). Mais surtout, des business model disruptifs qui transforment le visage d’industries anciennes (télévision, hôtellerie, automobile, transport) qui se croyaient protégées des remous de l’innovation digitale.
En quoi ces NATU sont-ils devenus des symboles de cette disruption sectorielle d’un nouveau genre, et quelles conclusions en tirer ?