Sites internet : la performance technique comme avantage compétitif

Keley a écrit le chapitre sur l’optimisation Web du dernier « The Digital Benchmark », le livre de référence édité par l’EBG. Nous vous en proposons ici le résumé. Pour télécharger le chapitre complet, cliquez ici.
Site e-Commerce hors service pendant les soldes, inaccessible sur iPhone suite à une mise à jour, perte de référencement soudaine liée à un changement de front-office … Le sujet de la performance technique n’est réellement abordé que lors de catastrophes alors que de nombreuses études ont montré le lien étroit entre la performance économique d’un site Internet et sa performance technique.
Au niveau mondial, Amazon estime que 100ms de latence dans l’affichage de son site marchand lui fait perdre 1% de son CA, et Google estime que 500 ms de retard dans la génération de ses pages de recherche fait baisser son trafic de 20%. En France, 57% des consommateurs déclarent quitter un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher, et 80% ajoutent qu’ils ne reviendront plus sur un site après une première expérience ratée.