Product Management agile : à quoi reconnait-on une équipe produit performante ?

Business owner, product manager, product designer, product owner, proxy product owner… Nous sommes bien souvent obsédés par la nature et la signification des rôles d’une équipe produit. Ce besoin est naturel puisqu’il permet de délimiter les périmètres d’action et, par conséquent, de responsabilité de chacun. Mais à vouloir trop codifier les choses sous forme de listes à puces ou d’approche Agile « by the book », les organisations perdent de vue l’essentiel.

Au final, l’important est de créer et maintenir une vision produit forte qui fédère, donne du sens et permet d’instaurer une culture commune à l’ensemble des membres de l’équipe produit, de l’UX researcher au développeur. Quand l’équipe est ainsi engagée, le produit livré est une récompense pour tous ceux qui ont une « sensibilité produit ». Ou autrement dit, pour reprendre l’illustre expression de Martin Eriksson, auteur du best-seller « Product Leadership », pour ceux qui « aiment ce qu’ils font, avec qui ils le font et pour qui ils le font ».

Pour Marty Cagan, fondateur du mytique Silicon Valley Product Group et auteur des ouvrages « Inspired » et « Empowered » (véritables bibles du product management), il y a essentiellement trois types de product managers, qu’ils en aient officiellement le titre ou non :

ceux qui font systématiquement arbitrer les problèmes par les instances de gouvernance (les « administrateurs du backlog »),
ceux qui réunissent les parties prenantes et les laissent se battre pour résoudre les problèmes (les « administrateurs de la roadmap »)
et ceux qui donnent le contexte stratégique et la vision produit pour permettre aux parties prenantes de comprendre et résoudre les problèmes par eux-mêmes.
Si Marty Cagan explique que « derrière chaque grand produit, il y a quelqu’un, généralement dans les coulisses, qui travaille sans relâche et qui joue ce rôle essentiel », il est évident que le succès d’un produit ne se résume pas aux mérites d’une seule personne. Dans les organisations que nous accompagnons, c’est souvent l’alignement sur la vision produit entre le(s) sponsor(s), le responsable projet et au moins un membre de l’équipe produit qui construit et pérennise le succès de ce dernier. Quel que soit leur rôle, ces acteurs ont en commun un certain nombre de traits, caractéristiques et compétences que nous allons tenter de synthétiser.