Dans cette série d’articles, nous allons présenter différentes pistes de montée en compétence du designer, à la fois du point de vue de ce dernier et de celui du manager.
Pour commencer, nous allons aborder le book avec quelques conseils sur sa constitution et sa présentation.
1) Montrer autre chose que des maquettes finalisées
Ce point s’applique à tous les designers, mais plus particulièrement aux UX et product designers.
Le book doit permettre de mettre en avant vos compétences, il doit donc pouvoir illustrer tout ce que vous savez faire. N’hésitez pas à y inclure des livrables (benchmark, audit ou compte-rendu de tests utilisateurs), des ateliers à différentes phases (préparation, animation, CR) et des wireframes.
2) Anonymiser si nécessaire
Rien de plus frustrant qu’un designer qui ne peut rien présenter de ses travaux pour des raisons de confidentialité. Si vous vous retrouvez dans cette situation, prenez le temps d’anonymiser certains de vos travaux, quitte à recharter certaines maquettes ou livrables ; c’est bien mieux que de ne rien montrer.
3) Montrer aussi la méthodologie
Pensez également à mettre en avant la ou les méthodologies que vous savez appliquer.
Cela vous permettra d’enrichir votre book en montrant que vous avez également un bagage théorique, que vous êtes capables de structurer votre travail, et de rassurer un recruteur sur votre capacité à intégrer ses projets.
4) Éviter le Lorem Ipsum
Le lorem ipsum est utile pour les maquettes mais il donne un caractère inachevé à votre book. Si besoin, ChatGPT peut vous aider à compléter les textes, à avoir un rendu finalisé et à montrer que vous portez aussi une attention au contenu.
5) Mettre en avant ses propres travaux
L’important dans votre book c’est ce que vous avez réalisé ; évitez-les « on » et les « nous » et leur préférer le « je ». C’est vous que vous devez mettre en avant.
6) Rester synthétique
Un book complet et exhaustif peut être difficile à parcourir, il faut donc rester synthétique pour faire ressortir les éléments clefs.
C’est une bonne pratique basique en design, alors n’oubliez pas de l’appliquer également à votre book : utilisez des titres descriptifs et mobilisez les styles à bon escient pour faire ressortir les éléments principaux (taille de police, graisse, couleurs…).
7) Sélectionner 2-3 projets significatifs à présenter
Lors de la présentation de votre book, il est inefficace de présenter superficiellement une dizaine de projets. Mieux vaut détailler plus longuement 2 ou 3 projets en rapport avec son secteur et /ou la mission. Cela montrera que vous vous êtes préparé, capable de synthèse, et vous risquerez moins de perdre votre interlocuteur.
8) Travailler également l’aspect du book
Votre book en lui-même doit être à la hauteur de vos projets, il doit donner envie et être attractif. Sans trop en faire, une bonne mise en page et l’utilisation de quelques styles vont améliorer le rendu de votre book.
9) Préférer l’efficacité à l’originalité
Un book original peut attirer l’attention mais certains designers poussent l’originalité un peu trop loin au détriment de l’expérience. Le book doit rester pratique et rapide à parcourir ; idéalement sur mobile également.
10) Avoir un book à jour et le communiquer
Cela ressemble à une évidence, mais il est impératif d’avoir un book en tant que designer (même UX). Pour un designer, je considère que le book est plus intéressant que le CV, car il montre vraiment les travaux et donne une bonne idée des compétences acquises.
Bien que cela prenne du temps, il doit être complet et à jour : les travaux datant de plusieurs années n’intéressent que peu les recruteurs ou clients.
Le book représente bien plus qu'une simple compilation de travaux passés; c'est une vitrine de son savoir-faire, de sa créativité et de son talent ce qui fait de lui un outil de communication puissant qui doit être élaboré avec autant de soin et d'attention que n'importe quel livrable client. Votre book est a la fois le reflet de votre travail et le reflet concret de vos compétences où vous êtes votre propre client, il doit démontrer votre style mais aussi votre approche du design et votre méthodologie !
Un book bien conçu et esthétiquement agréable peut faire toute la différence dans un processus de recrutement ou de prospection de clients. En somme, pour un designer, investir du temps et de l'énergie dans la création et la mise à jour régulière de son book est un investissement indispensable pour se faire une place dans le monde professionnel.
Dans le prochain article, nous aborderons la perspective du manager avec des conseils sur l'évaluation des designers, poursuivant ainsi cette série dédiée à l'amélioration des compétences dans le domaine du design.