Aujourd’hui, les entreprises ont bien compris le potentiel que peut offrir les APIs, mais encore peu comprennent les avantages apportés par un système d’API Management. Pourtant, une solution de gestion d’API est une nécessité dans un écosystème digital moderne.
Qu’est-ce que l’API Management
Les APIs exposent les données de l’entreprise, consommées par des apps externe ou interne, créant ainsi une valeur supplémentaire et fluidifiant les interactions entre partenaires, clients ou même les employés. L’API management ajoute à cette couche d’exposition et d’interaction des éléments comme la sécurité, l’analytique et la surveillance, la monétisation ou encore le self-service via un portail développeur.
Mais la composante essentielle de l’API management est la gestion des produits et services fournis par les API, en tant qu'actif. Avec une gestion efficace des API, nous pouvons optimiser :
- La valeur du produit, son utilisation, son potentiel de croissance,
- Le coût du produit, de la première mise en service jusqu'à la décommission,
- Le risque financier, de réputation et opérationnel
L’API management est donc un ensemble des personnes, des processus et des technologies qui permettent à une entreprise de publier des API de façon simple et sécurisée, en interne ou en externe, de créer de la valeur, ainsi qu’un potentiel de développement commercial.
Les bénéfices de l’API Management
L’aspect sécurité est primordial pour les entreprises qui exposent leurs backends. La sécurisation est très souvent invoquée comme choix d’une solution d’API Management. Il ne s’agit pas seulement d’authentification, mais aussi de définir des politiques et stratégies d’accès et de protection, afin de protéger contre les attaques ou la fuite de données.
L’API management fourni aussi des fonctionnalités d‘analytique et de monitoring afin d’offrir une analyse real-time du trafic, mais aussi des outils de gestion des erreurs. Ainsi le métier comme la DSI ont une vision de la consommation de leur API et gagnent en agilité.
L’expérience développeur est aussi une composante importante, en effet à quoi bon diffuser des API si personne ne les utilise ! Créer de l’engagement assure le succès de ses API. Les meilleurs portails proposent une offre self-service et de nombreuses ressources documentaire. Les mécanismes de participation (commentaires, feedbacks) sont aussi importants afin de fédérer une communauté de développeur autour de ses produits d’API.
Pour finir, la monétisation des API permet de définir finement des modèles de facturation de consommation de vos APIs et suivre en temps réel les revenus générés par vos partenariats. "Les données sont la nouvelle monnaie" est adage bien connu dans l'économie digitale. Il existe aujourd’hui de nombreux exemples de réussite comme Google Maps, Twillio, Stripe, Algolia, Spotify, AccuWeather, ou encore Orange.
De nombreuses solutions existent sur le marché : Apigee, Kong, MuleSoft, IBM Connect, SoftwareAG, Akana, WS02… Chacune propose des fonctionnalités d’API management complète et les modèles d’exploitation pourrons s’adapter à vos besoins.