L’optimisation des taux de conversion (ou Conversion Rate Optimization) est une discipline tendance chez les marketers. Elle reste encore néanmoins mal appréhendée par la plupart des entreprises.
Le CRO est une démarche méthodique qui vise à optimiser les taux de conversion sur les différents canaux de vente et de marketing d’une entreprise grâce à une conduite de tests régulière. Il s’agit donc d’un sujet très transverse qui va bien plus loin que l’amélioration ergonomique et technique de sites web.
Un programme d’optimisation doit être 360 et suivre le parcours du client du premier contact à la réception du produit / service. Voici les étapes à optimiser.
Augmenter les conversions provenant de vos campagnes d’acquisition
Optimiser son acquisition consiste à tirer un maximum de profit de votre trafic en améliorant vos landing pages et votre tunnel d’acquisition. Voici quelques bonnes pratiques :
- Configurer ses objectifs et son tunnel de conversion dans son outil de web Analytics,
- Apporter de la concordance entre la campagne d’acquisition et la landing page,
- Tester en continu différentes options de landing pages.
Améliorer la pertinence de son offre vis-à-vis des besoins du client
La perception de l’offre et le merchandising sont des enjeux majeurs en CRO. Il faut s’assurer que la proposition de valeur est lisible, que l’utilisateur comprennent l’organisation des gammes et que les fiches produits convertissent. Voici quelques bonnes pratiques :
- Auditer en permanence l’efficacité des fiches produits de différentes manières (analyse du trafic, session recording, interview utilisateurs…) et tester ponctuellement de nouvelles versions,
- Créer des offres (promotions, packs produits, services connexes…) personnalisées à partir de vos segments clients.
Intégrer la CRO dans votre démarche UX
Une démarche orientée CRO et une démarche orientée UX (User Experience) auront toutes deux pour objectif d’aider l’utilisateur à atteindre ses objectifs avec un minimum d’effort. Chaque discipline utilise des techniques et méthodes complémentaires, voici quelques bonnes pratiques pour faire matcher vos objectifs UX et CRO :
- Partager les roadmaps des équipes UX et CRO,
- Systématiser le recours aux tests à chaque changement design majeur,
- Former les équipes UX à la lecture des données (analytics, tests…),
- Former les équipes CRO aux méthodes d’UX design (UX research, tests utilisateurs…).
Ré-enchanter l’expérience post-visite
L’expérience d’un utilisateur se poursuit après le paiement. Parfaire la satisfaction et favoriser le réachat implique des efforts supplémentaires. Voici quelques bonnes pratiques :
- Maintenir un contact post-achat : mail de confirmation, suivi de livraison…
- Synchroniser l’encaissement avec la livraison (si les délais sont longs),
- Pousser des contenus pour utiliser ou entretenir le produit,
- Inciter les utilisateurs satisfaits à laisser des retours de leur expérience.
Le périmètre d’un programme CRO est très vaste et complexe à maîtriser. Chaque petite action peut améliorer votre taux de conversion, mais seule une vision stratégique pensée et cadrée en amont peut apporter des performances durables. Keley est là pour vous y aider.