Frédéric Baille (Linutop) : "Le digital en magasin est devenu très simple"

Catégorie :

Commerce Omnicanal

Savoir-faire :

Stratégie & Product Management

Publié le :

17

October

2017

Temps de lecture :

4 minutes

#
Article
#
Tech
#
CommerceOmnicanal
Frédéric Baille (Linutop) : "Le digital en magasin est devenu très simple"
Article mis à jour le

Avec l’essor du digital, les magasins doivent se repenser et séduire des clients qui tendent à préférer le e-commerce. L’installation d’écrans est un moyen efficace pour animer les surfaces de vente, mais aussi pour assurer une pédagogie commerciale complexe et préparer l’action du vendeur. Entretien avec Frédéric Baille, de Linutop.

Bonne nouvelle : le coût des technologies est en baisse et il existe maintenant des solutions pour équiper des magasins rapidement et sans frais excessif. Concepteur de soft et de matériel situé en France, Linutop propose des solutions abordables et intégrées. Interview de son dirigeant, Frédéric Baille.


Quels sont les avantages des écrans en magasin ?

Frédéric Baille (Linutop) : "Le digital en magasin est devenu très simple"

Le principal attrait d'un écran sur un lieu de vente est l'animation, en permettant de mettre en scène les produits. Nos solutions permettent d’accommoder un usage large allant de l'écran d’accueil dans une entrée, au réseau d'écran dans chaque point de vente. Les contenus peuvent être très variés en formats : photo, vidéo haute définition, documents PDF ou simplement une page Web.

Cette diffusion locale est comme une télévision privée permettant d'animer, d'informer, de guider ou éventuellement de faire patienter les clients dans une ambiance adaptée au contexte. La combinaison entre le lieu et le contenu diffusé permet de préparer la vente ou de la provoquer.


Sur quels principes repose votre technologie ?

Notre technologie est basée sur des systèmes linux très stables et un logiciel "kiosk player" qui fait office de "player" d'affichage dynamique et se branche sur tous les écrans HDMI. Le logiciel existe en version de démonstration et peut être téléchargé sur notre site gratuitement. Enfin les différents "players" écrans peuvent être connectés sur un serveur de diffusion disponible en SaaS ou en installation locale pour plus de confidentialité.

Le serveur est installé sur une base Apache (serveur web) et une interface d’administration Javascript qui offre la flexibilité de configurer ses écrans avec un navigateur Web. Le système minimise l'usage de la bande passante, car les éléments diffusés sont stockés en local dans chaque player. Il minimise aussi la consommation électrique en permettant la programmation de la mise en veille des écrans.


Concrètement, comment se passe la mise en œuvre d’écrans dans un surface de vente ?

La mise en œuvre se fait en quelques minutes une fois l'écran installé, il faut y brancher un Linutop XS via un câble HDMI, brancher la prise réseau, l'alimentation. Le Linutop démarre comme un PC avec un clavier, une souris.

Il faut le configurer vers son serveur de diffusion et en démarrage automatique, enfin valider la configuration et lancer le player kiosk qui va automatiquement charger la playlist de diffusion et ses contenus. Les mises à jour suivantes se feront automatiquement à partir du serveur de diffusion.


Quels sont budgets et combien de temps cela prend-t-il ?

Le système avec le player en téléchargement coûte 79 euros. Il permet d'organiser l'affichage sur un écran et s’installe sur un PC ou un Raspberry PI. Nous proposons des players pré-installés pour 189€ Linutop XS et 289€ Linutop 6.

Enfin, le serveur Linutop.tv disponible en Saas pour 96 euros / an / écran ou en installation privée locale à partir de 590 euros pour 3 écrans. Le temps d'installation peut être de l’ordre de 15-20 minutes par écran en plus du temps de fixation de celui-ci et il faut compter 20 minutes pour le serveur.


La maintenance est souvent complexe. Qu’en est-il de votre solution ?

Effectivement, une solution peu très vite devenir complexe à maintenir. Nous avons choisi de simplifier l'interface de gestion de diffusion au maximum. L’installation peut être gérée par le client sans faire appel à un tiers, ce qui minimise les coûts et le rend plus autonome pour la maintenance. Enfin, toute la documentation est en ligne, accessible via Google.


Quelles sont les tendances observées dans le domaine digital en magasin ?

Le secteur est en pleine mutation. On assiste au déploiement de parcours multicanaux de plus en plus cohérents. Le client peut effectuer une réservation sur le net et chercher son produit en magasin. La prise de rendez-vous se généralise également.

Il est aussi possible de prolonger l’expérience du magasin sur le digital avec les applications et les programmes CRM. Le tracking des parcours grâce aux technologies Wifi se développe également avec des problèmes au niveau du respect de la vie privée de clients.

Le site : www.linutop.com

Keley est un partenaire de co-création parmi les meilleurs acteurs du marché, notamment via son expertise des parcours clients.

Yann Ruello

Content Innovation Director, chez Orange

Keley
Keley

Conseil en transformation digitale

"Au delà de la réflexion produit, accompagner nos clients dans leur transformation culturelle." Accélérateurs de projet, nous accompagnons nos clients sur des programmes de transformation en apportant sens et performance. Autour de méthodologies issues du design et orientées résultat, nous co-créons avec nos clients en les accompagnant sur toutes les étapes de leurs projets, jusqu'à l'autonomie.

Envie de partager cet article ?
Button Text
UN PROJET DE TRANSFORMATION DIGITALE ?

Il est temps de se rencontrer ! Il vous suffit de remplir ce formulaire pour nous contacter.

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley.com.

Pictogramme blanc et jaune d'une enveloppe

Comment pouvons-nous vous aider ?

La collecte des informations demandées est nécessaire au traitement de votre demande par Keley, unique entité habilitée au traitement. Elle vous permettra en premier lieu de recevoir une réponse à ce message. En cas de contact ultérieur de la part de Keley, votre consentement sera au préalable recueilli. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition et de suppression des données vous concernant. Pour l'exercer, merci de nous en faire la demande par email à l’adresse communication@keley-consulting.com.