Alors que notre pays compte plus de trois millions de chômeurs, 50 000 postes du secteur du numérique ne sont aujourd’hui pas pourvus. Ainsi, au-delà de la formation des jeunes diplômés, la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique représente un potentiel considérable.
Pour faire face à sa forte croissance, Keley Live a mis en place un programme spécifique pour renforcer le recrutement de profils en reconversion professionnelle en s’appuyant sur trois piliers :
- Élargir le profil des candidats recherchés : nous recherchons des profils ayant déjà réalisé des travaux informatiques par eux-mêmes, souvent à l’aide de cours en ligne. Nous ne nous limitons pas aux seuls candidats ayant une formation diplômante dans le domaine.
- Centrer les tests sur les aptitudes intellectuelles et la motivation, durant la phase d’entretiens. Notre objectif est de détecter les candidats qui savent acquérir rapidement de nouvelles compétences.
- Accompagner la montée en compétence : nous nous appuyons notamment sur les cours en ligne et les séances de coaching proposées par des plateforme comme OpenClassrooms. Notre objectif est également d'aménager le temps de travail pour concilier l’intervention sur les projets et la formation personnelle.
Les résultats obtenus sont prometteurs puisque ce programme a déjà permis d’intégrer 5 développeurs au sein de l’entreprise dans les 6 derniers mois. Une de ces recrues, Teddy Kam, est ainsi devenue développeur Web après avoir passé 12 ans au service communication d’un grand groupe.
« La formation que j’ai suivie se déroule 100% en ligne mais elle comporte un suivi individuel », explique Teddy. Entièrement gratuite, la formation suivie avec OpenClassRooms s’inscrit dans le cadre d’une POEI (Préparation opérationnelle à l'emploi individuelle) avec une promesse d’embauche en CDI à la clé.
Le jeudi 24 novembre, Teddy Kam a rencontré le Président de la République, François Hollande et la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri, chez OpenClassRooms, pour témoigner de sa reconversion réussie.
Un débat a par la suite eu lieu avec Myriam El Khomri. Teddy Kam et Benjamin Hannache, directeur associé de Keley Live, y ont participé.
Keley Live recrute aujourd’hui 20 profils de développeurs : http://www.keley-consulting.com/carrieres
Liens utiles :
OpenClassRooms
Sources :
Rapport rendu au gouvernement sur les métiers du numérique
Auteur : Keley Consulting