Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer au SymfonyLive organisé les 7 et 8 avril derniers à la Cité Internationale Universitaire de Paris, voici les principaux points à retenir, en compagnie de Yann-Eric Devars, Directeur Technique chez Keley Live.
Quels ont été les temps forts de cette édition 2016 de SymfonyLive ?
Je retiens tout d’abord de SymfonyLive 2016 la richesse et la diversité des intervenants présents. Nous avons assisté, en introduction, à une présentation sur la gestion des dépôts de code monolithiques (Monolith Repositories) de Fabien Potencier, fondateur de Sensio Labs.
Par la suite, de nombreux retours d’expérience ont été partagés (La Fourchette, BlaBlaCar, Auchan…), et on a beaucoup parlé sécurité, migration continue, performances et utilisation de PHP, architecture micro-services…
Pourquoi les microservices se développent-ils aujourd’hui si fortement ?
La thématique des microservices est un sujet qui revient souvent dans les conférences SymfonyLive car l’enjeu est de taille : anticiper la dette technique des entreprises et découpler les applications. La demande des entreprises sur ce terrain est croissante. Les entreprises veulent des briques logicielles de plus en plus indépendantes les unes des autres.
Pour mémoire, les microservices sont des architectures logicielles qui répondent à une fonction business spécifique. Chaque microservice peut monter en puissance sans impacter les autres. Les microservices peuvent être développés dans des langages différents, cela ne pose pas de problème. En assemblant ainsi de telles architectures logicielles, on supprime la complexité globale et on obtient des modules plus faciles à faire évoluer dans le temps. Ces caractéristiques font des microservices des architectures déployables facilement et de manière autonome.
La sécurité était à nouveau un thème fort cette année, pourquoi ?
La connexion croissante et, je dirais même la dépendance croissante des entreprises au digital représente des enjeux économiques de plus en plus importants. Dans ce contexte, la sécurité des échanges, des données et des flux n’est plus un sujet secondaire, loin s’en faut. Via sa couche de sécurité intégrée et ses bundles, Symfony prend à bras le corps cette question depuis plusieurs années.
Le témoignage d’Olivier Dolbeau, développeur chez BlaBlaCar, sur les problématiques de sécurité a été édifiant par l'exemple. Il a par la suite donné de nombreux conseils pour sécuriser ses développements.
Le thème des performances a été un autre sujet phare de ce SymfonyLive
La sortie de PHP7 va doubler les performances en termes de vitesse, de consommation CPU… Cela va donc réduire les coûts inhérents, amenant le langage PHP à être encore plus efficient sur le marché des langages. Durant ce SymfonyLive, on a beaucoup parlé des bonnes pratiques de performances liées à Symfony et le monitoring des performances en PHP.
Quelle a été l’ambiance cette année pendant ces deux jours de conférences ?
Comme chaque année, il y avait de nombreux stands, des animations variées, de multiples discussions informelles… Bref, c’était une fois encore une très belle édition !