Les acteurs du luxe ont connu ces dernières années une transformation digitale à deux vitesses. D’un côté, le marketing digital s’est très rapidement développé. De l’autre, le e-commerce a mis longtemps à se généraliser, les grandes marques redoutant les impacts pour leur positionnement et la montée de la contrefaçon. Aujourd’hui, les acteurs du luxe ont définitivement pris le virage du e-commerce, conscients des opportunités de croissance qu’il représente.
1. Le contexte du e-commerce luxe
Soucieux de leur image et de reproduire l’expérience client parfaite des boutiques, les grandes maisons ont massivement investi dans l’interface utilisateur, oubliant ou délaissant la gestion technique et le back office.
C’est sur ce dernier point que Keley Consulting est intervenu pour un leader du secteur, dans l’accompagnement du déploiement de sa stratégie e-commerce.
Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur la première mission réalisée pour ce client : l’amélioration de la plateforme e-commerce.
2. Le Challenge : améliorer la gestion de la plateforme e-commerce
Grâce à sa renommée et sa puissance, la marque attire aussi bien des cibles premium que des personnes plus modestes en quête d’un produit d’exception. La diversité des publics et la multiplicité des plateformes (desktop, mobile, réseau physique, réseaux sociaux…) imposait au fabricant un outil de gestion e-commerce puissant.
Et c’est dans le contexte interne d’une équipe jeune (moins d’un an d’ancienneté moyenne), due à la stratégie e-commerce encore récente, que Keley est intervenu. La mission et son déploiement devait également respecter des contraintes fortes, la principale étant le planning imposé par la sortie de la nouvelle collection.
Les Objectifs :
> Sécuriser le déploiement de la nouvelle plateforme SalesForce Commerce Cloud (SFCC)
Le premier objectif de la mission Keley était la mise en œuvre de la nouvelle plateforme e-commerce, le choix s’étant en amont porté sur SFCC. L’expertise e-commerce et notamment la connaissance des différentes solutions logiciel ou Saas était ici un prérequis à la réussite du projet.
> Éviter une perte de référencement naturelle trop importante
Le danger dans une migration ou dans la mise en place d’une solution technique est une mauvaise gestion SEO. Les changements d’URLs, les modifications d’information sur les produits et l’intégration d’une plateforme au code du site sont les principaux critères de vigilance. En plus de compétences techniques en déploiement e-commerce, l’équipe Keley devait également avoir des connaissances poussées en SEO et en analytics.
> Analyser les opportunités d’amélioration du processus de PIM (Product Information Management)
Les outils de PIM simplifient et fluidifient la gestion des produits dans un site e-commerce. L’intégration de SFCC était l’occasion d’optimiser un processus déjà existant chez le client, tout en respectant l’objectif de SEO notamment.
> Workshop sur les pratiques et usages du PIM/DAM
Afin d’améliorer le PIM, l’équipe Keley a organisé des workshops avec les équipes internes du client afin de recenser les pratiques et les besoins du processus. En mode agile, l’animation de ces ateliers a permet de dégager les contours du paramétrage de SFCC.
> Plan de redirection des URLs
Temporaires (redirections 302) ou permanentes (redirection 301), les redirections d’URLs ont pour objectif de maintenir le référencement naturel et l’expérience client en minimisant les risques de liens morts. Ce sont surtout les pages catégories et produits qui sont impactées lors de l’onboarding sur une nouvelle plateforme e-commerce.
> Documentation utilisateurs de l’outil SFCC
L’équipe Keley a rédigé et distribué un guide sur l’utilisation et les bonnes pratiques de SFCC afin de permettre la gestion autonome de la plateforme par le client.
> Recette fonctionnelle et qualité
La dernière étape avant le lancement est une recette complète permettant de vérifier le bon fonctionnement technique, l’interface et le maillage. Une recette de cette importance implique de tester tous les éléments du site, avec plusieurs navigateurs et plusieurs appareils (ordinateurs, tablettes, mobiles). L’équipe a utilisé l’outil de gestion de projets agiles Jira pour mener à bien cette recette.
> Déploiement de la plateforme SFCC sur 16 pays en Europe
L’objectif a été réalisé par 2 consultants Keley sur 1 mois et demi de mission.
> Respect de l’indépendance sur l’outil SFCC des équipes nord-américaines
Bien que coordonné avec l’Amérique du Nord, le déploiement a respecté l’indépendance de gestion de ces équipes spécifiques.
> Mise aux normes SEO des métas et redirections effectives
Un plan de redirection pour 300 000 URLs a été mis en place, conjointement aux recommandations sur les spécificités liées aux Meta-Title et Meta-Description.
> Mise en œuvre des améliorations du Product Information Management
De nouvelles fonctionnalités majeures ont pu être mises en place, comme par exemple des listes de favoris, les derniers produits consultés, etc.
Cet accompagnement a permis au retailer d'améliorer sa gestion e-commerce. De nombreux trop longs processus de traitement de données et de médias ont pu être automatisés. Le web-mastering a été décentralisé aux filiales majeures, leur donnant ainsi une plus grande liberté et adaptabilité à leurs segments de clients spécifiques. Et du point de vue méthodologique, les méthodes présentées et transmises par Keley ont permis une réduction de la durée de déploiement des projets impliquant de nombreuses parties prenantes.
Nous reviendrons rapidement avec une partie 2, consacrée aux suites données à cette mission.