Mode projet
Ce qu’on appelle le mode projet est un processus axé sur les notions budgétaires avec des phases successives d’avancement du sujet sans forcément inclure l’utilisateur final. Certains reconnaitront ici le cycle en V, mais la différenciation va bien au-delà de la comparaison de cycle en V vs agilité.
Budget : on parle souvent d’enveloppes budgétaires pour un périmètre donné. En cas de besoin d’évolution du périmètre il est nécessaire de repasser dans des instances budgétaires afin de se faire allouer du budget supplémentaire.
Avancement projet : tout le travail est prévu en amont de la réalisation, avec un planning en cascade sur les différentes phases du projet. Les changements ou imprévus entrainent des retards sur celui-ci.
Utilisateur : trop souvent, en mode projet, l’utilisateur n’est interrogé sur ses besoins réels qu’une fois le produit fini. Ce qui peut amener à comprendre que le produit réalisé exige de grosses modifications pour devenir utilisable. Et parfois même, les utilisateurs ne veulent tout simplement pas de ce produit.
Mode Produit
Le mode produit doit permettre de corriger tous ces aspects. Nous passons à un mode customer centric, et avec donc un pilotage par la valeur apportée et non plus par le budget.
Budget : le budget alloué permet de maintenir une équipe et une capacité à produire.
Avancement projet : Ce mode impose de prioriser les projets par la valeur, de définir le ROI possible, et donc de ne réaliser que les productions ayant le plus gros ROI. Cela implique des changements organisationnels pour des structures non habituées à ce mode de fonctionnement :
- Des business units flexibles en taille (squad ?) ;
- Des équipes capables de changer de scope de temps en temps ;
- Une gestion des ressources essentielles (recrutement, sourcing, formation…) ;
- Un rapprochement métiers/IT.
Utilisateur : Les utilisateurs sont la clef de ce mode et ils seront à la base des idées émergeantes, participeront à la phase de préparation, la phase de réalisation et après la fin des travaux sur le produit. Le produit est réalisé pour eux, et chaque livraison de celui-ci, devra leur apporter de la valeur. Cette valeur apportée permettra de dégager du ROI à court ou moyen terme.
Ces succinctes caractéristiques permettent-elles de déterminer si l’on souhaite être en mode projet ou produit ? Cela dépend des objectifs que l’on souhaite se donner, et surtout la manière dont on souhaite les atteindre. Plutôt un périmètre complet dans un budget et planning fermé, ou plutôt un budget permettant de répondre à un périmètre ouvert, et qui s’adapte en fonction des besoins clients.